Charpente / Couverture à Nantes

Comparez les devis des artisans près de chez vous ! Devis Charpente à Nantes
1

Complétez le formulaire

Décrivez-nous votre projet de travaux

2

Obtenez des devis

Recevez jusqu'à 5 devis de professionnels

3

Engagez le bon artisan

Débutez vos projets de travaux !

Devis Charpente & Couverture

Besoin d'un service de couverture, traitement de votre charpente à Nantes ou dans les autre villes du département de la Loire-Atlantique ?

Notre service vous offre jusqu'à 5 réponses faites par des professionnels certifiés afin d'avoir une idée précise sur vos prochains devis !

Réponse rapide, sans aucun engagement et 100 % gratuit !

Complétez le formulaire ci-dessus en décrivant votre projet, notre entreprise vous répondra dans les meilleurs délais.

Entretenir sa charpente à Nantes

Pour rendre une construction élégante et chaleureuse, il importe de veiller aux détails concernant tous les éléments qui la composent. Qu’il soit question de l’architecture général, de la qualité des matériaux ou de la forme du toit.

Parlant de la toiture, il incombe de faire le meilleur choix de charpente pour être sûre d’obtenir une belle finition. La charpente désigne un support fait de bois ou de métal dont le rôle est d’assurer la couverture d’une construction.

Dans cet article, vous découvrirez quels sont les types de charpentes, comment les installer, mais aussi comment les entretenir.

Quels sont les différents types de toiture ?

couverture toiture Nantes

D’une façon générale, il existe 4 types de toitures.

La toiture en pente

C’est le type le plus rependu dans le milieu de la construction française. Elle peut comporter jusqu’à 4 pentes et peut être débordante ou non.

La toiture sous forme de terrasse

Si vous désirez installer un petit canapé sur votre toit et profiter de l’air qui y souffle, alors portez votre choix sur une toiture-terrasse. Ce type de toiture peut aussi contenir des voitures de petits poids et d’autres objets. De plus, vous aurez la possibilité de choisir sa forme, sa couleur et même les matériaux de construction.

La toiture verte

Ici, vous avez la possibilité d’installer des plantes sur votre toit. Tout en contribuant au rafraîchissement de votre atmosphère, ce type de toiture aura l’avantage d’être plus élégant, mais aura aussi des effets bénéfiques sur la santé des habitants.

La toiture aux formes arrondies

C’est le modèle à choisir pour sortir de l’ordinaire. Peu rependu, ce type de toiture se positionne de plus en plus comme étant la nouvelle mode. En effet, il offre l’avantage d’être beau, mais permet aussi de bénéficier de beaucoup plus d’espace dans le grenier.

Les types de charpentes

Il existe essentiellement 3 types de charpentes, à savoir :

  • la charpente traditionnelle
  • la charpente Industrielle
  • la charpente toit plat

La charpente traditionnelle

Si vous recherchez une charpente avec une présentation des plus soignées, votre choix devra être porté sur un modèle traditionnel. Les charpentes traditionnelles sont reconnues sur le marché pour leur forte résistance à l’usure du temps et leurs robustesses.

Si vous avez en projet d’installer des combles, vous pourrez mettre en place ce type de charpente afin de gagner plus d’espace dans la pièce pour y ranger des effets.

Généralement, elle se présente sous la forme d’une charpente fermée. Il serait donc compliqué d’isoler votre construction et d’y accéder facilement après l’installation des combles.

Cependant, ce problème peut être résolu si une trappe est installée du côté le plus accessible du toit. Aussi, ne faut-il pas oublier de traiter la charpente avant installation au risque de la voir rongée par les insectes et touchée par la moisissure.

La charpente industrielle

C’est le type de charpente le moins cher du marché. Il est réalisé à partir d’un assemblage de bois, de vis, mais aussi de certains connecteurs en métal. Les dimensions de ce type de charpente lui permettent de s’adapter à presque tous les types de construction.

Comme son nom l’indique, elle est fabriquée en usine et est surtout utilisée pour compenser un manque de comble, mais aussi pour régler le potentiel problème de manque d’espace dans la maison. Ainsi, l’installation d’une charpente traditionnelle avec une laine minérale par exemple vous permettra d’isoler efficacement votre maison.

La charpente toit plat

Ce type de charpente est celui qu’on retrouve le plus souvent dans les milieux ruraux en France. Pour réussir à l’installer, il faut s’assurer que la pente du bâtiment est solide et ne dépasse pas les 15°. Si la plupart des modèles de charpente toit plat sont réalisés en béton, cette caractéristique empêche la fuite des eaux de pluie et facilite leurs évacuations.Pour la rendre plus attrayante et chaleureuse, on peut y faire pousser des fleurs ou des rosiers grimpants.

Les matériaux utilisés pour une charpente de toiture

La plupart du temps, lorsqu’il s’agit d’une charpente traditionnelle, le matériau le plus utilisé est de bois massif. Toutefois, plusieurs autres matériaux peuvent être utilisés et sont tout aussi efficaces. Il s’agit des bois à lamellé-collé, du métal qui a l’avantage de résister au temps, du béton armé pour les modèles à terrasse. D’autres matériaux comme les poutres composites (mixage entre métal et bois) permettent aussi de construire de belles charpentes.

N’oubliez pas que pour l’installer il va falloir penser à créer un ou des passages, mais aussi à créer des conduits pour la cheminée s’il y en a. Pour cela, d’autres matériaux peuvent être utilisés. Il s’agit par exemple des clous, des colles, etc.

Les étapes pour réaliser une charpente

1ère étape

Elle consiste à déterminer le type de charpente à installer. Pour cela, référez-vous aux différents types de toitures énumérés plus haut. Ce choix dépend aussi de vos gouts en termes de finition. Pour cela, vous pouvez choisir entre :

  • une ferme A qui a la particularité d’être haute, mais aussi symétrique,
  • un toit à pignons qui donnera à la finition une partie triangulaire en surface,
  • un toit comportant des croupes qui sont des modèles comprenant des pentes versants sur les côtés de la maison,
  • un toit en mansarde avec lequel vous pourrez installer une petite pièce en hauteur.

2ème étape

Prenez le temps de bien prendre les mesures des différents matériaux. Pour réussir à ce niveau, vous devez utiliser le mètre pour obtenir des dimensions comme la hauteur ou la taille des arbalétriers.

3ème étape

A ce niveau-ci, vous devez déterminer le nombre de fermes et utilisez votre calculatrice pour avoir les dimensions de chacune des fermes.

4ème étape

Découpez à l’aide d’une scie les bois préalablement achetés et n’oubliez pas de laisser un écart de sécurité compris entre 30 et 60 cm.

5ème étape

C’est la dernière étape. Tout ce que vous avez à faire, c’est installer les fermes et les renforcez à l’aide de clous, puis scier les chevrons et installer les voligeages.

Comment entretenir sa charpente à Nantes?

Il est important de veiller à l’entretien de sa charpente, qu’elle soit faite de bois ou de métal. Dans le cas où vous remarquerez des déformations, le plus urgent sera de faire appel à un professionnel. Cependant, si vous décidez vous-même de prémunir votre toit contre la dégradation, voici ce qu’il faudra faire.

Pour lutter contre les fléchissements, tenez d’abord compte du type de charpente que vous avez mis en place. Ainsi, pour une charpente traditionnelle, on utilisera des renforts en bois, mais sec et régulier. Par contre, pour une charpente industrielle, l’on utilisera une barre diagonale pour réaliser des contreventements ou des entretoisements.

Pour prévenir la prolifération des champions, il suffit juste de lutter contre les fuites en rendant l’installation étanche. Aussi, la ventilation des combles installés doit-elle être quasi permanente.

Concernant la lutte contre les insectes, sachez que toutes les charpentes commercialisées sur le territoire français sont toutes prétraitées. Ces traitements tiennent compte des espèces d’insectes qui se développent beaucoup plus en France. Cependant, ils ne sont efficaces que sur une durée de 10 ans. Autrement dit, une fois la période passée, il faudra faire appel à un professionnel pour d’autres traitements.